
Thème 1 - La métropolisation : un processus mondial différencié
L’urbanisation constitue un phénomène géographique majeur qui s’accompagne d’un processus de métropolisation. Celui-ci se caractérise par la forte concentration des populations, des activités diversifiées et des fonctions de commandement dans les villes. Pourtant, les agglomérations du monde sont inégalement attractives : ce sont les métropoles mondiales qui jouent un rôle déterminant dans la mondialisation.


Thème 3 - Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée
Dans un contexte de mondialisation, les espaces ruraux connaissent d’importantes mutations. Si la place de l’agriculture est encore importante dans les campagnes, ces dernières sont de plus en plus liées aux espaces urbains. À toutes les échelles, les espaces ruraux sont marqués par l’essor de fonctions résidentielle, industrielle, ou touristique, qui contribuent à les diversifier. Ils suscitent désormais des enjeux entre leurs usages, leurs pratiques et leurs représentations.

Thème 4 - La Chine : des recompositions spatiales multiples
La République populaire de Chine a connu pendant les 40 dernières années des transformations d’une ampleur inédite. Première population mondiale, la Chine est devenue aussi une puissance mondiale émergente, appuyée sur sa fonction d’« atelier du monde ».